bible page on gray concrete surface

LES NOMS DE DIEU

Les noms de Dieu que l’on trouve dans la Bible dévoile chacun, une particularité de « Celui qui est ».

L‘étude des noms de Dieu, est à elle seule une source d’encouragement intarissable, car Dieu, le Dieu de toute éternité, se révèle tour à tour, être celui qui pourvoit, celui qui guérit, celui qui vit éternellement, notre bannière, notre refuge, notre berger, notre paix, notre justice, notre protection… Le tout-puissant. Tant de facettes que Dieu a choisi de nous laisser découvrir au travers de sa parole. Nous vous proposons de découvrir le caractère du Seigneur au travers des différents noms de Dieu recensés dans la Parole.

YHWH : Yahvé, l’Éternel


Ecoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Deutéronome 6:4

Adonaï : Seigneur Éternel


Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
Juges 6:15

El-Olam : Dieu d’éternité


Abraham planta des tamarins à Beer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu de l’éternité.
Genèse 21:33

Yahvé-Jiré : L’Éternel pourvoira


Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu.
Genèse 22:13-14

Yahvé-Rapha : L’Éternel qui guérit


Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.
Exode 15:26

Yahvé-Nissi : L’Éternel ma bannière


Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière.
Exode 17:15

Yahvé-Raah : L’Éternel mon berger


L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Psaume 23:1-6

Yahvé-Shalom : L’Éternel notre paix


Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
Juges 6:24

Yahvé-Tsidkenu : L’Éternel notre justice


En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice.
Jérémie 23:6

 

Yahvé-Elohim : L’Éternel Dieu


L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Genèse 2:7

Yahvé-Sabaoth : L’Éternel des armées


C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël : Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
Esaïe 1:24

 

Yahvé-Shamma : L’Éternel est ici


Circuit : dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l’Éternel est ici.
Ezéchiel 48:35

 

Elohim : Fort et puissant


Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:1

 

El-Schaddaï : Dieu tout-puissant


Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17:1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *