7 – Chercher Dieu

L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; et si vous le cherchez vous le trouverez, et si vous l’abandonnez il vous abandonnera.

2 Chroniques 15:2

Semez pour vous en justice, moissonnez selon la piété. Défrichez pour vous un terrain neuf ; c’est le temps pour chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne et qu’il fasse pleuvoir sur vous la justice.

Osée 10:12

Or, sans la foi il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent.

Hébreux 11:6

… pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous.

Actes 17:27

L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche.

Lamentations de Jérémie 3:25

Car ainsi dit l’Éternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez.

Amos 5:4

Et de là, vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.

Deutéronome 4:29

La main de notre Dieu est en bien sur tous ceux qui le cherchent ; et sa force et sa colère sont contre tous ceux qui l’abandonnent.

Esdras 8:22

Et toi, Salomon, mon fils connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un coeur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ; car l’Éternel sonde tous les coeurs et discerne toutes les imaginations des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ; mais si tu l’abandonne, il te rejettera pour toujours.

1 Chroniques 28:9

Si tu recherches Dieu et que tu supplies le Tout-puissant, si tu es pur et droit, certainement il se réveillera maintenant en ta faveur, et rendra prospère la demeure de ta justice.

Job 8:5, 6

Ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi ; car tu n’as pas abandonné ceux qui te cherchent, ô Éternel !

Psaume 9:10

Vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre coeur, et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel.

Jérémie 29:13

8 – Colère
L’Éternel est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté.

Psaume 145:8

… un Dieu de pardons, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté.

Néhémie 9:17

Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur ; le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie.

Psaume 30:5

Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

Jacques 1:19-20

Ne te hâte pas en ton esprit pour t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des sots.

Ecclésiaste 7:9

L’homme prompt à la colère agit follement.

Proverbes 14:17

Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.

Proverbes 16:32

L’homme violent excite la querelle, mais celui est lent à la colère apaise la dispute.

Proverbes 15:18

L’homme colère excite les querelles, et l’homme qui se met en fureur abonde en transgressions.

Proverbes 29:22

Laisse la colère et abandonne le courroux ; ne t’irrite pas, au moins pour faire le mal.

Psaume 37:8

Ne sois pas l’ami de l’homme colère, et n’entre pas chez l’homme violent ; de peur que tu n’apprennes ses sentiers, et que tu n’emportes un piège dans ton âme.

Proverbes 22:24-25

Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère.

Proverbes 15:1

Pères, n’irritez pas vos enfants, afin qu’ils ne soient pas découragés.

Colossiens 3:21

Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation.

Éphésiens 4:26

La sagesse de l’homme le rend lent à la colère ; et sa gloire, c’est de passer par-dessus la transgression.

Proverbes 19:11

Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable.

Proverbes 21:19

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement.

Matthieu 5:22

Que toute amertume, et tout courroux, et toute colère, et toute crierie, et toute injure, soient ôtés du milieu de vous, de même que toute malice ; mais soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.

Éphésiens 4:31, 32

Ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : « À moi, la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur ». Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête. Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Romains 12:19-21

Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger, et, s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire ; car tu entasseras des charbons ardents sur sa tête, et l’Éternel te le rendra.

Proverbes 25:21, 22

Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; car la colère de l’homme n’accomplit la justice de Dieu.

Jacques 1:19, 20

Mais maintenant, renoncez-vous aussi à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche.

Colossiens 3:8

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *